Thés du Japon 

Résultats 1 - 3 sur 3.

Les thés produits par le Japon sont des thés vert issus de plantations situées principalement sur les îles de Shikoku et Kyushu.

La récolte du thé se fait durant 4 périodes qui s’étalent d’avril à septembre. Les thés de première récolte (début avril au printemps) sont doux car ils n’ont pas subi les rayons du soleil de façon intensive. Ensuite les récoltes d’avril à fin mai produisent des thés à la saveur équilibrée et enfin les thés récoltés tardivement sont plus corsés et plus astringents (amertume).

 Il existe différents type des thés verts du japon :

  • Le sencha qui est le plus répandu, sa production représente 75% du volume. C’est un thé dont ont dit que sa saveur est végétale, Il est léger et rafraichissant. Après la récolte, les feuilles de thé sont passées à la vapeur puis roulés. Les feuilles sont roulées puis triées selon la qualité.
  • Le bancha est justement un sencha dont la qualité est moindre. Pour faire un thé bancha on utilise les quatrièmes feuilles des récoltes tardives. Il est moins riche en vitamine C mais possède  plus de propriétés anti-oxydantes.
  • Le genmaïcha est un mélange de thé bancha et de grain de riz grillés (genmai) qui lui donnent un léger goût de noisette. Il a des propriétés relaxantes et rafraichissantes.  On l’utilise pour faire du thé glacé au Japon.
  • Le matcha est un thé vert moulu en poudre très fine. D’une couleur vert vif semblable à la jade, Il est réputé pour sa richesse en vitamines et en fibres.  Ses qualité en font un "thé bien être" pour la beauté et la santé. Son infusion donne un thé à la saveur tonique. La préparation du thé matcha est tout à fait singulière. En effet, il faut verser l’eau dans le bol puis fouetter le thé pour qu’il devienne mousseux. Le thé matcha est le thé utilisé dans la cérémonie Cha No Yu.

Pour toutes leurs qualités gustatives et leur bénéfices pour notre bien être, les thés verts du Japon sont à découvrir absolument.

Haut